-
Actualités plaisance
Une réunion sera organisée le vendredi 14/09 à 18h30 dans la salle du Yacht Club, afin de faire connaissance et finaliser notre croisière.
L'activité Plaisance a organisé une visite guidée
de L'hermione à Port Vendres
Le YCSC a été dignement représenté à l'accueil de l'Hermione à son arrivée à Port Vendres, lors de sa visite à quai et même a suivi le vaisseau assez loin au large à son départ!
Rendez-vous était pris aux bateaux à 6 h, café fumant, et en avant!Après avoir assisté à un splendide lever de soleil qui augurait la magnifique journée qui allait suivre, on a aperçu le vaisseau droit devant.L'accueil a été extrêmement chaleureux, des dizaines de bateaux sillonnant le plan d'eau, des barques catalanes jusqu'aux yachts à moteur, une vraie fête!Le lendemain nous nous sommes rendus en comité à la visite du bateau organisée par notre excellente Christiane, fanion du club en main!Le surlendemain nous sommes repartis vers Port Vendres pour le départ prévu vers 18 h. Confortablement installés le long du quai juste en face de l'Hermione grâce à la virtuosité audacieuse de Georges-Henri, notre hôte et skipper, nous avons pris un bon déjeuner aux premières loges en observant les préparatifs en vue de l'appareillage...Encore dans l'avant-port, l ' Hermione a fait parler la poudre, une belle salve d'au-revoir à laquelle la foule massée en grappes compactes a répondu par des applaudissements nourris, des cris et des gestes...les cornes de brume beuglaient de tous côtés, le soleil faisant luire les coques bigarrées des barques catalanes escortant le navire amiral de cette mémorable journée...la fête!Nous sommes rentrés tard, de nuit, encore éblouis par la puissance élégante de cette frégate de Sa Majesté...Hermione, reviens!".La frégate manœuvre sans voiles...merci aux "pods" électriques!
"Le système propulsif est évidemment l’« additif » le plus important qu’a reçu le bateau. Pour être autorisée à naviguer, L’Hermione devait être équipée d’un moteur. La solution retenue a été de la doter de deux propulseurs azimutaux, improprement baptisés pods. Ce sont des moteurs électriques synchrones (puissance 300 kW) installés dans la cale et dont chacun entraîne un arbre qui traverse la coque, puis, via un renvoi d’angle, une hélice à quatre pales qu’entoure une tuyère."ATELIER VAIGRAGE AU YCSC
Compte rendu de l’Atelier « l’Homme à la mer »
Samedi 10 mars 2018, le Yacht Club de Saint-Cyprien présenté par Claude BORDE Capitaine de la Marine Marchande, ex-skipper. Le Président du YCSC accueille les nombreux participants et présente les futurs ateliers : - Vaigrage le samedi 14 avril 2018 au Yacht Club de Saint-Cyprien - Visite de l’Hermione à Port-Vendres le Samedi 21 avril 2O18 Claude Fourcade (Canet) propose un accompagnement maritime de l’Hermione jusqu’à l’entrée de Port Vendres. Claude BORDE présente le sujet de cet atelier « l’Homme à la mer ». Situation toujours délicate qu’il convient d’éviter. TABARLY : mauvais élève mais bon professeur disait : il est interdit de tomber à la mer. Pas de recette miracle mais bien connaître son bateau et ses équipiers. S’entraîner dans différentes conditions. Deux petits pare-battages reliés entre eux joueront le rôle de l’homme à la mer Appréhender des situations délicates : gros temps, navigation de nuit, sous spi : dans ces cas le port du gilet de sauvetage et du harnais est obligatoire. Les ateliers sont l’espace privilégié pour confronter les expériences et échanger les solutions possibles. On peut retenir sans entrer dans le détail des procédures techniques que l’on peut voir sur le site internet du YCSC : rubrique : C.BORDE Une attitude calme, une cohérence de l’équipage, une connaissance des procédures, la rapidité des gestes sont les garants de la récupération. Quelques consignes : - Lancer la bouée - Surveiller sans arrêt l’homme à la mer - Visualiser la zone de chute (pare-battages, coussins, fluorescéine) - Récupérer la personne sous le vent - Intérêt de la cape courante Les nombreuses questions des participants ont permis d’approfondir certaines situations : -Remonter à bord la personne -Difficulté de ramener l’homme à la mer vers le bateau Rendez-vous est pris sur l’eau pour les exercices pratiques.
Françoise LAURENT, commission plaisance.
Atelier cordage et matelotage présenté par Hervé Bessard
Après nous avoir expliqué les différents types de cordages et leur utilisation Hervé nous a initiés à l’art subtil du matelotage : rappel de quelques noeuds de base et épissures simples et plus techniques...
Ce moment des épissures est toujours ludique et symbolique: le bon marin doit savoir faire une épissure, évident, mon cher Watson!
Nous nous sommes bien amusés à partir une fois à l’envers, une fois à l’endroit, à tout rater et à tout recommencer...dans la bonne humeur!
L’essentiel était présent: bonne humeur, convivialité et plaisir d’apprendre ensemble...bientôt nous serons tous de bons marins!
Un atelier très réussi qui mériterait certainement d’être reconduit dans l’année !
________________________________________________________
SORTIES BATEAU-RESTO
(seront adaptées aux conditions météo)
SORTIES A LA JOURNEE :
SUR PLUSIEURS JOURS ROSAS
SORTIES EN ESCADRE
- sorties de 3 à 10 jours PALAMOS/ ESTARTIT
SORTIES GRANDE CROISIERE
- à définir ultérieurement
Ces croisières d'adressent aux propriétaires de bateau mais également aux équipiers désirant embarquer.
Dès que la météo le permet, les sorties à Paulilles reprendront le dimanche