• Découvrir la plaisance au YCSC

     

    Commission Plaisance

    Bonjour à tous,

     La commission « plaisance » aimerait répondre à vos souhaits en cette matière, nous vous invitons donc, si vous le désirez, et après avoir indiqué nos propositions, à exprimer vos desiderata afin que nous puissions tenter d'y répondre au mieux. Il semblerait qu'après une série d'excellents ateliers théoriques il y ait une demande de mise en pratique, ce qui va tout à fait dans le sens que nous souhaitons aussi, même si nous savons tous que l'instabilité légendaire des conditions dans la région rend toute programmation à long terme difficile !

     

    Réduction permanente chez: USCHIP, BIGSHIP, Clinique du bateau et Jardin Catalan.

     

    Découvrir la plaisance au YCSC

     

    Voici nos propositions, à compléter, modifier, etc...Par vos soins, merci de faire parvenir à clubdesaintcyprien@hotmail.fr vos suggestions et aussi propositions pour animer vous-même une séance bien sûr !

     

     1) Volet « théorique » :

     -Poursuite d’ateliers, présentations, discussions autour d'un thème, activité maintenant traditionnelle

     

    -Projections (pourquoi pas bimensuelles, un jour de semaine, etc…?) de films à large spectre maritime : historiques, documentaires éducatifs, et enfin séquences vidéo réelles prises en mer(très instructif en général).Ces films seraient suivis de discussions…

     

    -Présentations d'expériences personnelles diverses liées à la mer : voyages, plongée, avaries vécues, accidents évités, etc...Pouvant s'articuler en sujet unique si l'histoire est « longue » ou plusieurs intervenants si leurs histoires sont « courtes ».Ces présentations seraient suivies de discussions.

     -Faire venir des conférenciers (nous essaierons…!)

     

    2) volet « pratique » :

    -Visites de bateaux volontaires: différents types de bateaux, solutions proposées par le chantier, améliorations propriétaires, « trucs et astuces du bord », échange et discussion sur place, on peut noter ou photographier ce qui nous intéresse...

     

    -Manœuvres de port et préparation du bateau et de l'équipage avant de franchir la jetée, deux « postes »qui demanderont  certainement plusieurs séances pratiques

     

    -Manœuvrer sur le pont : sorties avec un ou plusieurs bateaux volontaires pour enchaîner des manœuvres, discuter les différentes solutions adoptées, etc…

     

    -Mouillage : autre poste important puisque la majorité des bateaux qui se perdent se perdent au mouillage ! Sorties »mouillage »en vue…

     

    -Gros temps: éventuellement sortie »gros temps »devant le port: préparation puis sortie suivie de la jetée en VHF, film éventuel des manœuvres, retour et discussions…

     

    -Sorties communes du we au mouillage, ambiance « croisière/guitare/soleil »

     

    -Si possible une croisière un peu plus longue...à voir.

     

    -Instaurer un jour par semaine « une sortie informelle »où on pourrait faire une petite promenade sur l'eau pour…le plaisir de naviguer à deux ou trois bateaux…

     

     3) Volet « partage » ou « médiatique » :

    -Créer une page «YouTube» du Club. YouTube est la première plate-forme mondiale et peut être un support intéressant pour nos échanges inter-membres comme pour une diffusion de nos activités...encore un gros « poste » !

              Merci pour vos suggestions.

      Comme vous le savez Pierre Mathieu nous a confié la barre récemment (pas le cap, le cap c'est le Président!). Aussi, nous aimerions avoir une réponse rapide pour préparer au mieux les prochaines activités.

     Amicalement,

     Alain Chevallier et Jean-Louis Teisseire.

    _______________________________________________ 

     

     

     La commission plaisance organise, comme à l’accoutumée, les traditionnels ateliers d’échanges et d’information sur les divers sujets pratiques, relatifs à la navigation et aux bateaux (manœuvres, mouillages, carénage, matelotage, etc.)

      Mais aussi des manifestations sur l’eau, des sorties individuelles ou en groupe pour les bateaux tant voiliers que moteurs. Des membres du club proposent de mettre leur savoir et leurs compétences pour venir en aide aux plaisanciers débutants ou désireux de se perfectionner dans l’utilisation de leur bateau.

      Sorties à la demi journée ou journée pour apprendre le maniement ou les réglages des voiles, obtenir de meilleures performances, mieux connaitre la mer vers la Côte Vermeille.

      Des journées bateau/resto. Des journées pique-nique, ensemble au mouillage ou sur la plage, dans une convivialité et une ambiance toujours joyeuse, plaisance oblige.

      De petites croisières côtières de deux à trois jours où l’on se retrouve pour le repas et passer la soirée ensemble.

       Des croisières côtières plus longues, d’une huitaine de jours. De préférence en groupe pour celles-ci, avec destinations et escales communes. Le plaisir de ne pas naviguer seul et en cas de besoin, pouvoir compter sur la solidarité marine.

      Et pour les plus courageux, mais pas téméraires, des croisières hauturières en escadres en vue de traversées organisées vers les Baléares dans un premier temps, mais qui ne demandent qu’à s’étendre vers d’autres destinations selon les désirs et la volonté des participants.

      Pour les navigateurs (skippers ou équipiers) intéressés par ces activités, vous pouvez consulter le programme pour connaitre les dates prévisionnelles, toujours sous réserve de conditions météo favorables.

     

      Pour information : une bourse aux équipiers est en composition au Yacht Club, pour celles et ceux qui voudraient embarquer sur le BDA (Bateau Des Autres) et participer à ces sorties en bateaux.

     

     Bienvenue à tous !

      et bien sûr nos ateliers ...

      

                      LES ATELIERS               

     

     

    Le réglage des voiles pour plaisanciers

     

     

    A deux reprises les membres du YCSC ont été invités à une conférence débat sur le réglage des voiles pour plaisanciers. Ainsi Claude BORDE a réussi  à expliquer aux passionnés l’action des forces du vent sur les voiles et comment les régler pour bien en profiter sans danger. Maintes astuces et expériences ont fasciné l’assistance et l’échange des expériences vécues et des questions personnelles ont bien animé les deux ateliers. Un enrichissement très important non seulement pour les novices mais aussi pour les navigateurs sur voilier de longue date.

     

     

     

    Découvrir la plaisance au YCSC

     

     

    Découvrir la plaisance au YCSC

     

        

    Atelier carénage animé par Hervé Bessard

     

    Découvrir la plaisance au YCSC